Toutes les activités de l'association se situent sur notre site du 526 route de Chantegrillet à Gleizé, à l'exception de terres agricoles que nous exploitons sur les communes avoisinantes.

A l'Oasis, tout est mis en oeuvre par des équipes complémentaires de communautaires, bénévoles, salariés, stagiaires et volontaires.

Economiquement, nous vivons à 80% grâce aux dons matériels ou pécuniers et à nos ventes diverses.

Humainement, nous vivons à 100% grâce à l"engagement de tous nos soutiens et visiteurs pour que l'Oasis soit un espace de rencontres et de liens social.

Nos activités

Nous possédons un troupeau de 60 chèvres de race alpine. Pour les nourrir, nous produisons notre fourrage sec (foin de prairie naturelle et luzerne) sur 20 hectares. Nous sommes également autonomes en céréales (orge) et en paille. L’intégralité de la production est transformée sur place en fromages lactiques.

Nous produisons également des légumes de saison sous serre et en plein air.

 

Toutes nos productions sont commercialisées sur site ou destinées à notre propre usage.

Agriculture

Une partie des apports volontaires de dons est revalorisée au sein de nos ateliers (nettoyage, test, réparation, relookage) avant d'être mis en vente dans notre magasin.

Le choix est large : meubles, friperie, vaisselle, bibelots, petit électroménager, hi-fi, jouets, cadres, livres, disques, mercerie, etc.

Notre politique de petits prix permet au plus grand nombre de pouvoir bénéficier d'objets de seconde main.

Valorisation et revente

Nous sommes attentifs à l'ouverture de  l'Oasis aux habitants du territoire et à sa dimension essentielle en terme de rencontres et liens sociaux.

Notre site est ouvert tous les jours afin de permettre aux groupes, particuliers et voisins de se promener au contact des animaux, de profiter de notre aire de jeux pour enfants et d'assister à des animations régulières.

Vie sociale et citoyenne

Nous accueillons de façon inconditionnelle 30 hommes sans-abri ayant connu des parcours de vie complexes. Les personnes sont hébergées, bénéficient d'un accompagnement psycho-social et participent toutes à une activité communautaire au sein de nos ateliers agricoles ou solidaires. 

Notre modèle économique est de vivre au maximum de ce que l'on produit; les recettes des ventes financent donc le fonctionnement global de l'association.

 

Nous disposons également de 4 places dédiées à l'accueil de passagers, en urgence, pour quelques nuits. 

Accueil, hébergement, insertion

Nous collectons sur site (apports volontaires) tous types de matériels pouvant faire l'objet soit d'une valorisation et d'une revente, soit d'une orientation dans des filières de recyclage.

Ponctuellement, et pour des volumes importants, nous pouvons examiner la possibilité de venir collecter à domicile.

Collecte et tri

Une partie des matières issues du tri est orientée dans des filières de recyclage sûres et dont nous connaissons les finalités et la traçabilité.

Les dons matériels génèrent ainsi du travail et des moyens pour faire vivre l'association mais participent aussi plus largement à créer des emplois et des matières pour de nouvelles fabrications, économisant certaines réserves fossiles.

Recyclage

Les questions environnementales sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous y engageons par nos actions de revalorisation, de recyclage, en consommant des énergies propres et renouvelables et en privilégiant les circuits courts tant dans nos ventes que nos achats.

Développement durable